Un évènement culturel majeur en Afrique de l'Ouest
Le Festival Afrobeat International de Ouagadougou est un événement musical majeur en Afrique de l'ouest qui se tient depuis 13 ans au Burkina Faso, Pays des hommes intègres. Porté par le Réseau Art Emergence et Challenge Communication, le festival est dévenu au fil des années, une plateforme importante d'expression de la diversité culturelle et une vitrine infuente de propotion des talents émergents à travers son programme spécial jeunes talent ''ECLOSION'' qui soutient les artistes émergents avec des formations et une mise en réseau internationale.
l'influence du festival se repose sur son arrassinement au sein du plus grand quartier de la ville de Ouagadougou, Tampouy qui bénéficioe par ailleurs d'une série d'activités de développement communautaire dans les domaine de la santé, de l'éducation et de l'aménagement urbain. Aussi, depuis son existance, Afrobeat International a acceuilli de grand non de la musique africaines ainsi que des délégation de professionnel de plus de 20 pays d'Afrique et d'Europe. parmi ces célébrité on peut cité: Serges Beynaud, Smarty, Ariel Sheney, Espoir 2000, Afara Tsena, Floby, Maaté Keita, etc. il est aujourd'hui l'une des pateforme d'échange, de réseautage privilegiés des acteurs de l'industrie musicale en africaine.
Le festival, reconnu pour son professionnalisme, a remporté à trois reprises (2021 et 2022) le titre de Meilleur Festival du Burkina Faso aux Faso Music Awards (FAMA) et également en 2020 aux 12 PCA (12 Personnalités Culturelles de l’Année). Ces récompenses témoignent de son rôle de baromètre artistique pour la sous-région et de catalyseur de développement socioéconomique. corriger les fautes